Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le projet Stargate d'OpenAI, d'une valeur de 500 milliards de dollars, envisage de futurs investissements au Royaume-Uni, selon le FT
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 07:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires de SoftBank et OpenAI au paragraphe 4)

Stargate, un projet de centre de données américain de 500 milliards de dollars financé par SoftBank

9984.T , OpenAI et Oracle ORCL.N , envisage un futur investissement au Royaume-Uni alors qu'il explore des sites à l'étranger pour construire une infrastructure d'IA, a rapporté le Financial Times jeudi.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a promis d'adopter une approche favorable à l'innovation en matière de réglementation, de mettre les données publiques à la disposition des chercheurs et de créer des zones pour les centres de données, dans le cadre de ses efforts visant à faire du Royaume-Uni une" superpuissance" del'IA.

Ces efforts pour améliorer l'accès des centres de données à l'électricité ont suscité l'intérêt du projet, de même que l'Allemagne et la France, qui sont également apparues comme des candidats intéressants, a déclaré leFT, citant des personnes familières avec le sujet.

Dans une déclaration commune à Reuters, SoftBank et OpenAI ont réitéré l'engagement pris en janvier par Stargate d'investir jusqu'à 500 milliards de dollars dans l'infrastructure de l'IA aux États-Unis au cours des quatre prochaines années.

En février, le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, a fait part à de sa volonté d'introduire en Europe un programme d'IA similaire à celui de Stargate, en déclarant que son entreprise "adorerait" créer un programme Stargate Europe.

Le président américain Donald Trump a dévoilé le projet Stargate en janvier. Il s'agit d'un investissement du secteur privé visant à financer l'infrastructure de l'IA, dans le but de devancer les pays rivaux dans ce domaine.

L'enthousiasme des investisseurs pour le secteur de l'IA a considérablement augmenté ces dernières années, sous l'effet de l'adoption généralisée des chatbots et de l'émergence d'agents d'IA sophistiqués.

Valeurs associées

524,1100 USD NASDAQ -1,76%
244,440 USD NYSE -3,71%
65,500 EUR Tradegate -1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...